Qu’est ce que le clicker training ?
Utilisé depuis de nombreuses années dans l’éducation canine, le médical training, etc… Cette technique peine à faire sa place dans l’apprentissage du cheval.
Le but : travailler en conditionnement opérant.
On ajoute un stimulus (le clicker) qui est utilisé à un instant précis, lors d’un comportement désiré. Il est suivi d’une récompense alimentaire afin que le cheval associe le bruit du clicker à une émotion positive.
Alors j’arrête les sceptiques de suite : Non, la récompense alimentaire n’est pas définitive. Elle est là pour initier le cheval dans un apprentissage. Elle sera ensuite retirée, au fur à mesure de l’apprentissage.
Certains parleront aussi de frustration. Cette émotion peut en effet apparaitre chez le cheval si la méthode du clicker training n’est pas utilisée correctement. Bien évidemment, cela se travaille et peut se corriger. D’où l’importance d’être accompagné dans l’apprentissage de cette méthode.
Cette explication est synthétique. La méthode du clicker training demande de la précision, de la pratique et surtout, elle nécessite de comprendre le comportement du cheval.
Cette méthode a révolutionné mon rapport au cheval. Je l’utilise quotidiennement sur mes chevaux mais aussi sur ceux de particuliers, notamment pour les débourrages, le travail en liberté (Equifeel, figures de spectacles), pour les bases du travail monté, mais aussi dans le cas de comportements déviants.
Alors, prêt/e à créer une nouvelle relation avec ton cheval ?
Commentaires
Une réponse à “Le clicker training”
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.
Laisser un commentaire